Pour chaque location de l’appartement, une caution de 500 euros doit être consignée pour couvrir tout dommage éventuel aux divers équipements en cours de séjour. Ce montant se justifie par la qualité et la valeur des équipements mis à disposition.
Ce dépôt de garantie peut être effectué de deux manières, à votre convenance:
- par un virement sur le compte bancaire mentionné dans le contrat de location, le montant étant ensuite restitué, juste après la fin du séjour, par virement sur votre compte bancaire;
- par un enregistrement à l’aide d’une carte bancaire (Visa, MasterCard, Carte Bleue, Maestro) sur la plateforme internet sécurisée Tyllt*, comme expliqué en détail ci-après.
Pour éviter que les locataires doivent immobiliser un montant de 500 euros, nous proposons une solution novatrice, sécurisée et aisée qui permet de constituer cette garantie via internet en quelques minutes sans affecter le montant disponible de la carte bancaire utilisée.
Pour ce faire, le locataire doit avoir à sa disposition seulement deux documents:
– sa carte d’identité (à copier recto verso sous forme de fichier jpg, png ou pdf);
– une carte bancaire (Visa, MasterCard, Carte Bleue, Maestro) à son nom.
La procédure de ce dépôt de garantie est très simple. Une fois le contrat signé par les propriétaires et le locataire, ce dernier devra se rendre sur la plateforme Tyllt via ce lien spécialement dédié à la caution du Valmignon (ce lien est aussi mentionné dans le contrat).
Sur ce site internet sécurisé, il sera demandé au locataire de créer un compte en fournissant son adresse de courrier électronique (email).
Il devra ensuite introduire ses nom et prénom, sa date de naissance, son numéro de téléphone, son pays et sa ville de naissance, ainsi que les dates de début et de fin de la réservation. Il devra également déposer une copie recto et verso de sa carte d’identité, au format jpg, png ou pdf. Ces données permettent de s’assurer que l’utilisateur est bien le locataire et qu’il est correctement identifié. Cela permet aussi de renforcer la sécurité de l’opération.
Ensuite, le locataire devra mentionner la carte bancaire, dont il est le titulaire, avec laquelle il souhaite constituer le dépôt de garantie. Ces données sont sécurisées par W-HA, filiale à 100% du groupe Orange, le prestataire de paiement avec lequel travaille Tyllt.
Une fois ces données envoyées, c’est terminé! Le locataire recevra, par courriel, une confirmation de son dépôt de garantie et pourra suivre ce dernier à tout moment en se connectant sur la plateforme Tyllt. La caution sera libérée dès la fin du séjour, sous réserve d’inventaire et d’état des lieux conforme, et le locataire en sera averti par courriel.
Le grand avantage de cette formule est qu’aucun montant n’est bloqué sur la carte bancaire du locataire: le plafond de dépenses mensuelles n’est pas affecté et le compte bancaire lié n’est pas débité.
Nous avons opté pour cette formule afin d’éviter l’utilisation de chèques en papier (que notre banque en Belgique n’est pas en mesure d’encaisser) et de billets de banque, qui comportent toujours certains risques, aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires.
* Tyllt est une société française spécialisée dans le dépôt de cautions par internet à l’aide de cartes Visa, MasterCard, Carte Bleue et Maestro. Elle est enregistrée au registre du commerce de Bordeaux sous le numéro 881 348 619. Elle bénéficie du label French Tech Bordeaux reconnu par les pouvoirs publics (ministère de l’Économie, Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole) et est financée par la BPI (Banque publique d’investissement française). Ses opérations bancaires sont sécurisées en étant réalisées par le prestataire de paiements W-HA, filiale à 100% du groupe Orange, contrôlé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France.